Sujets connexes :
Qu'est-ce que le slam poésie ?
- 1. C'est quoi le slam ?
- 2. Petite histoire du slam
- 3. Comment se déroule une session de slam ?
- 1. Les règles
- 2. La scène ouverte
- 3. Accompagnement instrumental
- 4. Récital
- 5. Durée de la prestation
- 6. Mise en scène
- 7. Cachet de l'artiste
- 8. jury
- 9. Notation
- 10. Déroulement de la session
- 11. Le cas des qualifs américaines
- 4. En résumé
- 5. Où publier ses slams ?
- 6. Liens externes
- 7. Commentaires (2)
Le meilleur moyen de découvrir le slam, c'est encore d'assister à une session slam. Il y en a peut-être une près de chez vous !
1. C'est quoi le slam ?
Le slam, c'est une histoire de rencontres plurielles, d'échanges, de joutes verbales, de mise en jeu de la voix, des mots et des émotions. C'est un partage poétique.
Le slam peut avoir lieu partout où une rencontre peut se produire. Bars, scènes diverses, places publiques, cinémas de quartier, salles de restaurant, écoles, hôpitaux, bus et tramways... En somme, partout où l'on a l'envie et l'idée de se rassembler pour partager.
Le slam, c'est un moment de souffle, de sincérité. Pas d'artifice, pas de masque. Un texte original, pas de costume, pas d'accessoire, pas de musique. Trois minutes de performance pour un corps, une voix et des mots.
Les sessions slam donnent la parole à chacun. Ici, pas d'uniformité, au contraire, on revendique la pluralité. A chacun ses mots et ses maux, sa voix et sa voie. Seule condition, le respect de l'autre.
Le slam, c'est une posture aussi, une éthique. C'est une façon particulière de considérer le public. On ne slame pas pour soi mais pour, par et avec les autres. Le slam, c'est une scène interactive. C'est de la poésie collective.
Ceux qui en parlent le mieux sont ceux bien sûr ceux qui le pratiquent. Alors laissons la parole au plus célèbre des slameurs :
"Il y a évidemment autant de définitions du slam qu'il y a de slameurs et de spectateurs des scènes slam. Pourtant il existe, paraît-il, quelques règles, quelques codes : les textes doivent être dits a cappella ("sinon c'est plus du slam" ?) / les textes ne doivent pas excéder 3 minutes (oui mais quand même des fois, c'est 5 minutes...) / dans les scènes ouvertes, c'est "un texte dit = un verre offert" (sauf quand le patron du bar n'est pas d'accord...) Bref, loin de toutes ces incertaines certitudes, le slam c'est avant tout une bouche qui donne et des oreilles qui prennent. C'est le moyen le plus facile de partager un texte, donc de partager des émotions et l'envie de jouer avec des mots. Le slam est peut-être un art, le slam est peut-être un mouvement, le slam est sûrement un Moment... Un moment d'écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage. Enfin bon, moi je dis ça...". (Grand Corps Malade, extrait de son site
2. Petite histoire du slam
Le slam a été créé à Chicago dans les années 80 par un certain Marc Smith. Dans un bar, le Green Mill, il organise des concours de poésie arbitrés par le public lui-même. Ces rencontres poétiques revendiquent un fort caractère démocratique en faisant voler en éclats les frontières et les échelles de valeurs habituelles entre les poètes traditionnels et les poètes de la rue. On claque alors la porte de l'ancien temps poussiéreux et on entre dans la nouvelle génération de poésie. To slam en anglais veut dire claquer (to slam the door : claquer la porte).
Très vite, ces rencontres poétiques remportent un vif succès et le mouvement s'étoffe à travers les Etats-Unis. En 1990, le premier Grand Slam National voit le jour à San Francisco. En 1997, le réalisateur Marc Levin offre le premier rôle de son film intitulé SLAM à Saul Williams, vainqueur des plus célèbres compétitions de slam. Le film est salué au Festival de Cannes de 98. Evidemment, les médias se font les relais de cet évènement et très vite la "Slam Family" adopte de nombreux poètes à l'échelle mondiale.
3. Comment se déroule une session de slam ?
3.1. Les règles
Les règles peuvent varier d'un tournoi à l'autre mais doivent toujours s'appuyer sur ces principes de base pour assurer la cohésion du spectacle.
3.2. La scène ouverte
L'inscription est ouverte à toutes et à tous, poètes confirmés ou non. C'est le principe de la scène ouverte.
3.3. Accompagnement instrumental
La performance vocale se fait a cappella, c'est-à-dire, sans musique.
3.4. Récital
Un seul poème à la fois. Au choix du participant. Cependant, il doit s'agir d'une œuvre originale.
3.5. Durée de la prestation
Le temps de la performance ne doit pas dépasser trois minutes. Est accordé un bonus de dix secondes. Au delà, des points de pénalité sont déduits de la note.
3.6. Mise en scène
Même s'il s'agit d'un spectacle. La mise en espace est sommaire. Pas de décor, pas d'accessoires, pas de costumes.
3.7. Cachet de l'artiste
Un texte dit = un verre gagné
3.8. jury
Lors des compétitions "pour rire", le jury est constitué de cinq personnes tirées au sort dans le public. Dans tous les cas, il ne doit se laisser influencer ni par le présentateur, ni par le public, ni par les poètes.
3.9. Notation
Les juges attribuent une note après chaque poème sur une échelle de 1 à 10. La note la plus haute et la plus basse sont retirées. Le score, total des trois notes restantes, est inscrit sur un tableau visible de tous.
3.10. Déroulement de la session
Tous les poètes participent au premier tour. Les mieux notés participent au tour suivant et ainsi de suite jusqu'à la finale. Des lots sont offerts aux vainqueurs pour les encourager à continuer de pratiquer la poésie orale.
3.11. Le cas des qualifs américaines
Aux États-Unis, dans la plupart des villes et sur les scènes régulières, un tournoi annuel est organisé pour sélectionner les participants au Slam National.
4. En résumé
En mariant poésie et spectacle interactif, le slam est le terrain d'expression idéal pour tous les poètes et toutes les formes de poésie. Il touche tous les publics, bien au delà des cercles littéraires classiques. Il suffit de se rendre à un slam pour constater l'engouement populaire : Mission accomplie !"
D'après Tsunami MC, d'après http://marckellysmith.com/ , le site (sublime, mais en anglais...) de Marc Smith, fondateur du mouvement Slam.)
5. Où publier ses slams ?
Nulle part ! Le slam est une performance et n'a pas vocation à être publié...
6. Liens externes
- Histoire de dires Un film documentaire sur les enjeux singuliers d'une parole plurielle..
- Des mots de Citoyen - Slam poésie Ce blog, c'est un regard sur le monde en slam poésie.
7. Commentaires (2)
Je ne suis pas d'accord que le slam ne doit être publié nulle part, même si à l'origine le slam est une performance. Je suis de cet avis à cause de mon état d'handicapé en fauteuil roulant. Je ne peux pas me déplacer facilement loin de chez moi donc pour moi il est presque impossible de me présenter à des séances "live" de slam, surtout s'il faut aller à Paris. Et pourtant, j'éecris du slam et j'aimerais bien être reconnu comme artiste et même, pourquoi pas faire un peu d'argent de mon slam.